Le massage suédois emprunte des techniques manuelles à de nombreux univers, notamment orientaux, et en propose une synthèse. Effleurages, foulages, frictions, pétrissages, percussions, vibrations, étirements…. sont au service de vastes objectifs, qui vont de la relaxation à la massothérapie. Sans s’en prévaloir officiellement, il s’intègre dans les représentations de la médecine occidentale et peut se décliner en des techniques d’accompagnement de personnes nécessitant des soins particuliers. Il se reçoit sur la peau, avec de l’huile et sur table. Il peut se décomposer par parties du corps, ce qui permet de gérer la pudeur à la demande. Vous choisirez ce massage pour sa capacité à s’adapter à vos attentes en s’affranchissant de tout protocole préétabli.
S’il emprunte largement au massage suédois, le massage sportif se concentre sur des objectifs de détente musculaire et de drainage de toxines. Il peut être préparatoire et accompagner un échauffement, ou curatif, et contribuer à l’élimination des courbatures associées à un effort intense. Il cible les parties du corps mobilisées par le sport. La répétition de séances courtes (20 à 30 mn) et ciblées (jambes, fessiers, dos, bras…) est plus efficace que les longues séances holistiques. Choisissez-le pour accompagner vos activités sportives, ou si vous préférez de courtes séances de massage, comme chez le kiné.
Américains et Russes se rejoignent au moins sur un point : ils apprécient les massages très appuyés. Ceux qui vont chercher dans la profondeur du muscle ou du fascia. Ceux qui font mal là où ça fait du bien. Les voici donc servis avec le massage deep tissue, une déclinaison du massage suédois qui laisse de côté le lymphatique, le circulatoire et l’énergétique, afin de se consacrer au système musculaire. Choisissez-le si vous êtes à la recherche du traitement de douleurs, de la résorption de nodules ou de la libération de contractures.
Le toucher psychocorporel est associé à des outils de psychothérapie verbale, au sein de séances de thérapie psychocorporelle, également dénommées : relation d’aide par le toucher. Nous sommes aux frontières du massage, dans un univers qui tutoie sophrologie, psychothérapie et psychanalyse, avec pour postulat une forte interaction entre les blocages du corps et ceux de l’esprit. Allez-y s’il vous apparaît tout autant nécessaire d’exprimer votre ressenti que d’être massé.
La massothérapie est un terme générique pour désigner les savoir et techniques de massage à but thérapeutique. En France, ce terme est banni. Ou du moins réservé aux masseurs kinésithérapeutes, qui ont l’exclusivité légale du massage thérapeutique. Il existe cependant des praticiens formés à l’étranger, notamment au Canada, qui exercent en France sous cet intitulé. Voici donc un massage qui ne s’embarrasse pas de rituels ou de lâcher-prise, et qui se consacre sans détours à des gestes thérapeutiques. Allez-y pour vos muscles, comme vous iriez chez l’ostéo pour vos os.