Aller au contenu

Découverte du massage

cheville- massage - article - France massage

Les tendons sont-ils concernés ?

Les tendons ? Vous savez, ces ficelles blanches, plus ou moins longues. Plus ou moins importantes. Qui prolongent nos muscles et les relient à notre squelette. Vous n’en entendez pas souvent parler. Ils sont discrets et n’attirent pas l’attention. Il est rare d’entendre dire « j’ai mal aux tendons » ou, « prenez soin de vos tendons ». Pourtant, la santé, et plus simplement la souplesse, de ce gros millier de serviteurs discrets constitue un chemin essentiel de notre recherche de santé globale.

Massage - plantaire- muscle - article France massage

Pour dénouer les contractures musculaires, est ce efficace ?

Douloureuse parfois, silencieuse souvent, la contracture est due à l’utilisation excessive ou répétitive d’un muscle. Sa capacité d’auto réparation et de décontraction est dépassée. Les fibres musculaires sont en souffrance soit du fait d’une inflammation, soit du fait de l’accumulation des déchets, soit, le plus souvent, du fait de l’impossibilité qu’un muscle a de se détendre par lui-même, sans une intervention extérieure.

Fascias - homme - dos - article - France massage

Les fascias sont-ils importants ?

Parions que vous ne le saviez pas : vous avez des fascias et leur bon fonctionnement est primordial pour la bonne santé de votre organisme. Le massage permet de les entretenir.

Acupuncture - France massage - article - découverte du massage

Les méridiens énergétiques sont-ils concernés ?

En intervenant en pression sur des points précis du corps, les mêmes points qu’utilisés en acupuncture, le masseur envoie un message qui active et régénère les équilibres physiologiques et les organes. Dans ce cas, le massage relève tout autant de l’activation d’une mémoire primaire du corps, associée aux méridiens énergétiques, que d’une action mécanique sur les tissus qui les encapsulent.

Femme assis - onde - lumière

Est-ce vrai qu’il y a une histoire d’ondes ?

La structure de la matière est constituée à 99% de vide. La matière « matérielle » (les particules) représente moins de 1% de ce qui structure un être humain. Tout le reste n’est qu’électricité, ondes et vibrations. Le massage n’agit donc pas uniquement sur le corps en tant que matière. Il interfère nécessairement dans une multitude de champs qui sont impactés par l’intrusion électromagnétique que constitue les mains du masseur, voire la simple présence du masseur lui-même.

Massage en cabinet ou à domicile - France massage

Massage en cabinet ou à domicile ?

Les masseurs indépendants proposent souvent le choix entre une intervention dans leur propre salle de massage, et une prestation à votre domicile. Certains peuvent être spécialisés dans le massage à domicile ou intervenir pour des réseaux commerciaux ayant cette spécialité (Aladom, Wecasa, Urban…).

Qu'attendre du massage ?

Qu’attendre du massage ?

Vous avez tout à gagner à venir devant votre masseur avec une idée de vos attentes. Exprimer votre besoin vous aidera à choisir le professionnel à même d’y répondre. Cela vous permettra de lui indiquer un chemin. Cela favorisera votre capacité à évaluer la prestation que vous avez reçue. Car souvent, vous abandonnerez la salle de massage un tantinet hébété, en quelque sorte shooté de vous-même et du lâcher prise. Vous ne serez pas dans la meilleure des positions pour évaluer ce que vous venez de vivre.

Masseur ou masseuse

Masseuse ou masseur ?

Dans différents pays, selon les cultures et les modes de transmission, le massage apparaît tantôt comme un métier féminin, tantôt comme une profession dédiée aux hommes. En France, la profession est très majoritairement féminine. Pourtant, les styles, techniques et traditions de massage, orientales comme occidentales, ne font nullement la distinction entre masseur et masseuse. Elles ne mobilisent ni force ni aptitude particulière conduisant à prendre en considération un supposé potentiel lié au genre. Le jeu est donc ouvert. C’est à vous de choisir si vous souhaitez être massé par un homme ou par une femme.

Quel est le bon moment ? - France massage

Quel est le bon moment ?

Pour un massage sportif ou centré sur le musculaire et les contractures, peu importe le moment de la journée. Il n’y a pas d’enjeu. Allez-y comme vous iriez chez le kiné. Il en est de même pour un court massage de décontraction, tel que le massage assis, qui peut être reçu en tout lieu, en tout moment. En revanche, pour tout autre massage, veillez à le positionner au mieux dans votre emploi du temps.

A quelle fréquence se faire masser - France massage

À quelle fréquence se faire masser ?

La fréquence de massage se détermine en fonction des objectifs que vous vous fixez. Dans certains cas une séance seule peut répondre à vos attentes. D’autres fois, il faut envisager une mini cure, avec plusieurs séances rapprochées. Parfois, seule la régularité sera salvatrice, à raison d’une fois par semaine, ou d’une fois par mois.

Y a t-il des contrindications en matière de santé ? - article - France massage

Y a-t-il des contrindications en matière de santé ?

Le massage bien-être ne présente pas de contre-indication pour une personne en bonne santé. Et, cette activité ne relève pas de la sphère médicale. Néanmoins, votre masseur est formé pour identifier les précautions à prendre. En cas de contrindication, il vous dira qu’il ne lui est pas possible de vous masser. Pour votre part, en prenant rendez-vous pour un massage bien-être, vous déclarez -de fait- que votre santé vous permet de le recevoir. Si vous avez un doute, si vous vous connaissez une maladie, il vous appartient de consulter votre médecin traitant.

Booster ses défenses immunitaires

Contre les bactéries, les virus, les toxines, les cellules défaillantes de notre organisme, notre système immunitaire est en alerte permanente.  Il arrive pourtant que cette armada de cellules dysfonctionne. Notre système de défense devient moins performant ou a contrario, il se trompe de cible et attaque le corps qu’il est censé protéger.
Ainsi, santé et immunité sont étroitement liées. Avoir un système immunitaire sain est à la fois un gage de santé, mais également de vie. Le massage va nous y aider.

équilibre énergétique

Peut-on améliorer son équilibre énergétique ?

Le rééquilibrage énergétique et électromagnétique du corps est certainement l’intention la plus générique et la plus évidente du massage. Elle n’en est pas moins la plus délicate à exprimer en une technique repérée et stabilisée. Il est donc essentiel de bien faire la part entre les effets d’annonce d’apprentis magnétiseurs, et la réalité des techniques de massage.

Faut-il masser les points sensibles - article - France massage

Faut-il Masser Les Points Sensibles ?

Aie ! ça fait mal quand le masseur appuie… Oui, mais avouez que cela fait aussi du bien. Quel est donc ce mystère ? Que sont ces points de pression qui libèrent une douleur exquise et sur lesquels s’arrêtent les mains du masseur ? En fait, ils sont de deux natures très différentes. Les uns sont des points anatomiques permanents et qui existent sur le corps humain indépendamment de toute pathologie. Nous les appellerons « points d’acupression ». Les autres sont des zones où s’exprime une douleur conjoncturelle, manifestation ou effet secondaire d’une pathologie. Ils sont dénommés « points gâchettes ». Parfois, points d’acupression et points gâchettes se superposent et se confondent.

France massage - Dans quelle tenue recevoir des massages

Dans quelle tenue recevoir un massage ?

Le massage à l’huile, sur la peau, nécessite que vous soyez tout ou partie dénudé. L’huile facilite le mouvement des mains du masseur et évite que des gestes répétitifs ne conduisent à une irritation mécanique de l’épiderme. Par ailleurs, certaines cultures de massage confèrent à l’huile des propriétés spécifiques qui font partie intégrante du soin. Il en est ainsi, par exemple, de l’huile de sésame, réputée bénéfique pour la peau et les articulations, et employée par les masseurs ayurvédiques.

France massage - article - sport avant après massage

Un massage, avant ou après le sport ?

Nous avons tous en mémoire les images de ces coureurs du tour de France qui, à l’issue de l’étape, accordent une interview alors qu’ils sont allongés sur le banc de massage. Pour autant, faut-il en conclure que le massage vient nécessairement après la séance de sport ?

La technique qui vous convient. Comment la choisir ?

D’origines diverses, il existe un très grand nombre de techniques de massage. Elles sont orientales ou occidentales, de confort ou de santé, ciblées ou holistiques. Elles peuvent être associées à des cultures, à des approches de la santé, à des conceptions du bien-être. Elles sont quelquefois empreintes d’habillage marketing ou liées à des packagings touristiques. Alors, comment s’y retrouver ?

Où trouver le masseur ou la masseuse que vous cherchez ?

Choisir le masseur ou la masseuse à même de répondre à vos attentes s’avère être essentiel. Mais où le trouver ? Dans un SPA ? Un institut de beauté ? Un établissement de massage ?
Quelques repères sur l’état de l’art et de l’offre du marché devraient vous aider à le découvrir. En effet, au risque de la caricature, on peut affirmer que le lieu, dans lequel vous allez vous faire masser, détermine la nature de la prestation qui vous sera offerte.

70 ans et plus : le massage est-il indiqué ?

Certes le massage est essentiel à tout âge. Mais voilà plus de 4000 ans que preuve est faite :  il s’impose particulièrement avec le vieillissement, quand le corps perd certaines capacités à s’auto régénérer et que s’accumulent les petites usures. Il devient ainsi indispensable, pour se préserver, de s’offrir des zones de confort dans un quotidien quelquefois chagrin.

Comment reconnaître un bon massage ?

Il n’y a aucune comparaison entre le massage d’une personne de 75 ans qui recherche un peu de bien-être dans un quotidien fait de petites douleurs, celui d’un actif de 30 ans qui aspire à un moment de relaxation et de retour sur soi ou, celui d’un sportif de 50 ans qui vient se faire masser des mollets de campeur trop contractés.

L’art du toucher

Le toucher pour le toucher. Le toucher comme un art. Voici ce que défend Christian Hiéronimus, concepteur du “toucher créatif”

Quels bienfaits attendre d’un massage ?

Les bienfaits du massage sont empiriquement reconnus. Ils sont physiologiques ou psychologiques, et recouvrent de vastes domaines. Des bienfaits réels et variés, les uns flagrants, et d’autres plus ténus. Des effets simples à comprendre et à percevoir, et d’autres complexes, brouillés par le jeu des interactions, difficiles à isoler et à caractériser, parfois sans nom. Des effets tels et tellement nombreux que leur inventaire en amoindrirait presque la crédibilité tant il est considérable. Mais il est certain que massés et masseurs partagent au quotidien la joie du bien-être et de l’accalmie des douleurs. Les bienfaits sont là, c’est indéniable.

Vrai ou faux ? Le massage permet de retrouver une qualité de sommeil

C’est un fait, 80% des personnes témoignent d’un meilleur sommeil pendant les deux jours suivant un massage. Effectivement, le massage s’avère un des meilleurs moyens pour retrouver ou améliorer son sommeil. Cela étant, il n’y a pas un chemin, unique et direct, conduisant du massage au sommeil. L’amélioration du sommeil doit plutôt être considérée comme un des effets secondaires du massage parmi lesquels on compte la réduction du stress, l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique et le soulagement des tensions.

Lâcher-prise, en quoi est-ce bénéfique ?

Le lâcher-prise ! Il semble que tout le monde ait ce mot là à la bouche. Mais en quoi est-ce si important et qu’est-ce que cela m’apporte finalement ? Question légitime à laquelle il faut répondre. Alors, si je vous dis que : lâcher prise c’est le fait de mettre de côté tout ce qui nous empêche d’aller bien. Vous y voyez un plus clair sur l’intérêt de cet acte libérateur. Lequel implique un travail sur soi pour accepter d’avoir confiance en soi et plus généralement en la vie ?

La science confirme-t-elle les bienfaits du massage ?

Les bienfaits du massage sont empiriquement prouvés depuis des millénaires. Chacun peut, sans démonstration scientifique, les ressentir en son corps. Pour autant notre rationalisme occidental verrait d’un œil favorable l’idée que la recherche scientifique puisse conforter ce que nous ressentons. Malheureusement, la faculté de médecine et la recherche médicale n’accordent qu’une attention distraite à ce qu’elle considère au mieux comme une pratique de confort. Les travaux scientifiques sur le massage sont peu nombreux.

Le massage est-il un anti-inflammatoire ?

Les sportifs ont depuis longtemps ressenti les bénéfices du massage après un effort intense. Des chercheurs se sont attachés à comprendre pourquoi. Ils ont mis en évidence que le massage réduit la production des cytokines et stimule les mitochondries, deux contributions puissamment anti-inflammatoires.