Vous pouvez même repartir très satisfait d’un massage qui sera passé à côté de vos besoins. C’était bien, vous étiez bien… cela vous a-t-il fait du bien ? Comment pourriez-vous le savoir si préalablement vous n’avez pas posé les jalons de vos attentes ?
Les motivations qui conduisent vers le massage sont très diverses. Il appartient à chacun de trouver ses réponses. Certains recherchent un moment privilégié de décontraction. Ils s’accordent une pause bien-être dans un quotidien souvent frénétique. Ils souhaitent créer les conditions d’un sommeil plus apaisé. D’autres inscrivent le massage dans une démarche de santé holistique, assortie d’une réflexion sur l’art de prendre soin de leur corps. Ils associent alimentation, rythme de vie, sport et massage, dans la quête d’un équilibre favorable. Leur motivation peut être philosophique, faire suite à des problèmes de santé, voire à un effondrement physiologique, ou encore relever d’une prise de conscience, souvent associée à l’avancée en âge. Pour certaines personnes, il s’agit d’un retour à elles-mêmes, corps et esprit : reconstruction, réappropriation ou réconciliation. Elles ont le sentiment confus que l’on peut mourir de ne pas être touché, ou que l’on peut se perdre soi-même en oubliant les contours de son propre corps.
Souvent, en début de séance, ou du moins lors du premier rendez-vous, votre masseur explore deux questions destinées à comprendre vos motivations : la première consiste à savoir où vous placez le curseur de vos attentes, entre la recherche d’un moment de relaxation inscrit dans le confort et le bien-être, et celle d’une aspiration à faire du massage un élément actif de votre démarche de santé. La réponse à cette question lui permettra notamment de gérer la profondeur de son geste, car parfois un geste de santé peut devenir douloureux et nuire à la relaxation. Allez-y, placez votre curseur :

La seconde exploration conduit à positionner le curseur de la matérialité, ou non, dans laquelle vous inscrivez votre besoin. S’agit-il de donner son dû à votre être physiologique ? Ou bien votre attente s’inscrit-elle dans la sphère du psychologique ? Votre masseur en tiendra compte dans la finalité du massage, dans la nature des gestes qui le composent et dans l’attention accordée à certaines zones.
Allez-y, placez votre curseur :

Faites également l’exercice qui suit. Parmi les affirmations ci-dessous, cochez toutes celles qui vous correspondent. Ne réfléchissez pas trop. Soyez spontané.
Pour moi, le massage c’est :