France massage
Foire aux questions (FAQ)

A propos des séances de massage

En France, la tarification moyenne d’une séance de massage bien-être se situe aux alentours de 1 euro la minute. Ce prix peut varier notamment du fait de la localisation des praticiens, avec des tarifs plus élevés dans les grandes villes et les salons et hébergements hauts de gamme.

En France, des mutuelles commencent à proposer le remboursement d’un nombre annuel limité de séances de massages bien-être, souvent sur prescription du médecin traitant. Des démarches sont conduites en direction des mutuelles par la FFMBE pour sensibiliser sur l’intérêt des massages bien-être et généraliser leur prise en charge.

Dans différents pays, selon les cultures et les modes de transmission, le massage apparaît tantôt comme un métier féminin, tantôt comme une profession dédiée aux hommes. En France, la profession est très majoritairement féminine. Pourtant, les styles, techniques et traditions de massage, orientales comme occidentales, ne font nullement la distinction entre masseur et masseuse. Elles ne mobilisent ni force ni aptitude particulière conduisant à prendre en considération un supposé potentiel lié au genre. Le jeu est donc ouvert. C’est à vous de choisir si vous souhaitez être massé par un homme ou par une femme. 

Pour en savoir plus, lire l’article : Masseur ou masseuse ?

Les masseurs indépendants proposent souvent le choix entre une séance au sein de leur salon de massage et une prestation à votre domicile. Certains professionnels peuvent être spécialisés dans le massage à domicile ou intervenir pour des réseaux commerciaux ayant cette spécialité (Aladom, Wecasa, Urban…), d’autres ne se déplacent qu’au bénéfice des personnes à mobilité réduite.

Lire l’article Massage en cabinet ou à domicile ? pour vous aider à faire un choix.

Il n’y a pas d’âge pour se faire masser. En revanche le massage des mineurs requiert a minima une autorisation parentale. La FFMBE recommande la présence des parents durant la séance.

On peut se faire masser à tout âge. Le massage s’impose particulièrement avec le vieillissement, quand le corps perd certaines capacités à s’auto régénérer et que s’accumulent les petites usures. Il devient ainsi indispensable, pour se préserver, de s’offrir des zones de confort dans un quotidien quelquefois chagrin.

En savoir plus : 70 ans et plus : le massage est-il indiqué ?

Pour un massage sportif ou centré sur le musculaire et les contractures, peu importe le moment de la journée. Il n’y a pas d’enjeu. Allez-y comme vous iriez chez le kiné. Il en est de même pour un court massage de décontraction, tel que le massage assis, qui peut être reçu en tout lieu, en tout moment. En revanche, pour tout autre massage, veillez à le positionner au mieux dans votre emploi du temps.

>>> Lire l’article : Quel est le bon moment ? pour vous conseiller.

Il est possible d’être accompagné durant une séance de massage, mais vous devez en faire la demande préalable à votre masseur·se. L’expérience montre que l’on se détend généralement moins en présence d’un accompagnant. Le professionnel peut également ne pas souhaiter être observé durant sa prestation.

Vous pouvez parler lors d’un massage, pour libérer vos émotions, exprimer vos ressentis, lâcher votre stress… Votre masseur·se peut vous répondre ou, au contraire, vous inviter à lâcher-prise dans le silence. 

Il est possible d’être massé habillé ou massé déshabillé (dans vos sous-vêtements, des sous-vêtements jetables, ou encore nu). Avant tout massage, prenez le temps d’en discuter avec votre masseur·se. Vous pouvez, le cas échéant, refuser une nudité ou tenue jetable si cette dernière ne vous convient pas.

Ce n’est nullement une obligation. Prenez le temps d’en discuter avec votre masseur·se. La plupart des massages à l’huile sur table se déroule en sous-vêtements, le corps pouvant même être partiellement couvert par un linge ou une serviette pour plus de confort ou de chaleur.

Un massage de détente ou thérapeutique présente plusieurs bienfaits mais n’est pas sans risque pour la personne présentant une pathologie, une maladie ou une affection particulière.

Les principales contrindications concernent :

– Toutes les situations inflammatoires aiguës. Il est, en effet, déconseillé de masser un organisme en crise.
– Les problèmes de circulation, œdèmes, nœuds variqueux, et plus spécifiquement les risques de phlébite.
– Les maladies systémiques, tel le cancer, pour lesquelles l’effet du massage n’est pas maîtrisé.
– Les plaies, blessures et fractures.

En savoir plus : Y a-t-il des contrindications en matière de santé ?

Les huiles essentielles nécessitent une vigilance et peuvent potentiellement etre allergisantes. Nous vous recommandons, si vous souhaitez y avoir recours, de suivre une formation sur leur utilisation.

Pour en savoir plus : Les Huiles Essentielles, Toucher D’essences…

 

Clarifions d’entrée de jeu : si le massage est nécessairement sensitif et souvent sensuel, il n’est en revanche pas compatible avec le registre sexuel.

Pour en savoir plus, lire l’article Le massage peut-il revêtir une dimension sexuelle ?

 

A propos des bienfaits du massage

Le massage est une science de santé holistique. Il intervient quasiment sur toutes les fonctions et sur tous les systèmes du corps humains. Le massage et l’action du masseur, peuvent se caractériser par de nombreux bénéfices, à découvrir dans cet article : https://ffmbe.fr/les-bienfaits-du-massage/

Des chercheurs ont mis en évidence que le massage réduit la production des cytokines et stimule les mitochondries, deux contributions puissamment anti-inflammatoires. En savoir plus dans cet article : Le massage est-il un anti-inflammatoire ?

La fréquence de massage se détermine en fonction des objectifs que vous vous fixez. Dans certains cas une séance seule peut répondre à vos attentes. D’autres fois, il faut envisager une mini cure, avec plusieurs séances rapprochées. Parfois, seule la régularité sera salvatrice, à raison d’une fois par semaine, ou d’une fois par mois.

En savoir plus : À quelle fréquence se faire masser ?

A propos des techniques de massage

Comme son nom l’indique, la massothérapie revendique une action thérapeutique par le massage. Le droit français ne connaît pas la notion de massothérapie. Il existe, d’une part, la masso-kinésithérapie définie par le code de la santé publique et, d’autre part, le massage bien-être, activité non réglementée, sans visée thérapeutique. En revanche, dans de nombreux pays, notamment anglosaxons, la massothérapie trouve sa place à côté de la physiothérapie/kinésithérapie.
Au titre de la transposition des diplômes au sein de l’union européenne, des praticiens formés à la massothérapie dans leur pays d’origine peuvent légalement se revendiquer de la profession de massothérapeute.

D’origines diverses, il existe un très grand nombre de techniques de massage. Elles sont orientales ou occidentales, de confort ou de santé, ciblées ou holistiques. Elles peuvent être associées à des cultures, à des approches de la santé, à des conceptions du bien-être. Cet article vous aidera à faire votre choix : La technique qui vous convient. Comment la choisir ?

A propos de l'annuaire

Non. France massage® est une marque qui vous garantit les services d’un professionnel de confiance, formé selon les normes de la Fédération française de massages bien-être. Les praticiens affiliés s’engagent à appliquer des méthodes de massage reconnues et éprouvées. Ils apportent un soin particulier à votre accueil. Ils vous assurent une prestation adaptée à vos besoins et respectueuse de votre personnalité. Les conditions dans lesquelles ils exercent s’inscrivent dans les meilleurs standards de la profession.

Les professionnels du réseau France massage, tous adhérents de la Fédération française de massages bien-être, s’engagent à respecter scrupuleusement le code de déontologie du masseur, praticien en massages bien-être.

https://ffmbe.fr/accueil/france-massage/

Non. France massage® est une marque qui vous garantit les services d’un professionnel de confiance, formé selon les normes de la Fédération française de massages bien-être. Les praticiens affiliés s’engagent à appliquer des méthodes de massage reconnues et éprouvées. Ils apportent un soin particulier à votre accueil. Ils vous assurent une prestation adaptée à vos besoins et respectueuse de votre personnalité. Les conditions dans lesquelles ils exercent s’inscrivent dans les meilleurs standards de la profession.

Les professionnels du réseau France massage, tous adhérents de la Fédération française de massages bien-être, s’engagent à respecter scrupuleusement le code de déontologie du masseur, praticien en massages bien-être.

Aucune commission n’est perçue par France massage®.

Chaque praticien définit ses prestations. Certains proposent des cartes cadeaux. Nous vous invitons à les contacter directement pour connaitre leurs modalités commerciales.

Chaque praticien définit ses prestations. Certains proposent des cartes cadeaux. Nous vous invitons à les contacter directement pour connaitre leurs modalités commerciales.

dessin massage bien-être

Pour les professionnels

Oui. Pour cela, il vous suffit, au préalable, d’adhérer à la FFMBE. L’adhésion se fait principalement en ligne https://ffmbe.fr/adhesion-et-re-adhesion/

Si vous ne pouvez pas faire cette démarche par internet, nous vous invitons à contacter Deborah Arrouas – chargée de relation aux adhérents : 01.72.76.26.56.

Dès votre première adhésion à la FFMBE votre profil est créé sur France Massage. Vous n’avez plus ensuite qu’à personnaliser votre fiche.

Non. L’inscription à France Massage est incluse dans le coût de votre adhésion annuelle à la FFMBE.

Oui. Sur votre fiche France Massage vous avez la possibilité de détailler toutes vos prestations.

Oui. Vous pouvez créer jusqu’à 3 fiches sur l’annuaire France Massage.

Vous pouvez à tout moment modifier les informations figurant sur votre fiche de présentation.

Il suffit pour cela de vous connecter, d’ouvrir votre fiche puis de cliquer sur le bouton “Modifier” pour revenir sur le formulaire et mettre à jour vos informations.

Votre question n’est pas dans la liste ?
Posez-la nous et nous vous répondrons au plus vite.

D’autres FAQ pour vous ! 
Que vous soyez intéressés par l’adhésion FFMBE ou que vous souhaitez vous renseigner sur les formations agréées par la fédération, nous répondons à toutes vos interrogations.