Cette journée portes ouvertes fut à l’image de beaucoup d’autres dans mon espace au sein du Centre Terre de Bien-Être à Aix les Bains : échanges chaleureux avant chaque séances de massage, partage de pratiques toutes singulières, toutes sur mesure, en harmonie avec la personne qui choisit de me faire confiance, le temps d’un massage.
J’ai envie de relater ici trois moments vécus lors de cette journée : trois clients avec leurs attentes propres, trois belles personnes, trois expériences riches pour moi, à la fois personnellement et professionnellement.
John est venu de San Francisco jusqu’à mon espace de bien-être. La soixantaine active, John a fondé une association qui œuvre pour le confort de vie des personnes atteintes du cancer. Il a choisi cette semaine là de parcourir 1000 km en vélo avec quelques amis en passant par Aix les Bains, le lac du Bourget et les montagnes des Alpes tout autour. Les bénéfices de ce périple iront à son association. C’est à la veille de son départ pour ce parcours sportif qu’il est venu me rendre visite. L’attente de John fut assez simple : se détendre avant de produire un effort physique intense sur plusieurs jours : en amont de se rendez-vous, John m’avait précisé les zones musculaires plus spécifiques qu’il voulait travailler en séance : les mollets, tous les muscles de la jambes et de la cuisse. Me voilà donc partie pour un massage de type deep tissue en ciblant ces zones du corps sur chaque jambe. Et puis le massage avançant, ponctué de quelques échanges verbaux en anglais – il a fallu que je ravive les souvenirs de cette langue pratiquée des années durant dans une ancienne vie… Du deep tissue, le massage s’est poursuivi par des manœuvres plus enveloppantes. Au bout d’une heure, John me dit avoir “voyagé”, redécouvert son corps autrement (il n’est pas un habitué du massage). Il m’a dit aussi avoir fait une belle rencontre et partagé de belles valeurs humaines. Moi aussi, j’ai beaucoup aimé croisé la route de John, cet américain de Californie qui m’a honoré de sa présence ce jour-là. Il avait même évoqué qu’un ou deux de ces amis pourraient prendre rdv pour le lendemain.
Puis Nathalie s’est présentée pour son rendez-vous : autre personnalité, autre ambiance. Nathalie, je la connais depuis près de 5 ans. Je l’ai massée la première fois en 2021 dans l’entreprise où elle travaille. J’ai l’immense chance d’intervenir régulièrement dans l’année auprès de ces salariés, en massages individuels ou en ateliers bien-être. Nathalie aime les massages : elle a travaillé des années en Asie et “se faisait masser tout le temps”, comme elle me dit. Mais, curieusement ou pas, je sépare nettement ce que je fais en entreprise de ce qui se passe dans mon cabinet, les “ponts” entre ces deux pans de mon activité sont rares. Les objectifs, les attentes, le contexte d’intervention sont totalement différents. Pourtant, ce jour-là, Nathalie a beaucoup apprécié sa séance ‘privée’, ce massage pour elle-même, hors cadre professionnel. Peut-être que tout compte fait, la pratique du massage est universelle et s’adapte à tous les environnements, peut-être qu’il n’est pas nécessaire de séparer les univers de mes pratiques ? En tout cas, cette séance m’aura permis d’y réfléchir. Je la remercie, ainsi que les 250 personnes au moins de cette entreprise fidèles à mes pratiques.
Enfin, j’ai reçu Jean-Marc un peu plus tard cette même journée : Jean-Marc est de passage à Aix les Bains pour une cure thermale. Il me dit vouloir profité de cette semaine du massage pour en recevoir un à mon cabinet situé sur les bords du lac. Ce que je ne savais pas avant son arrivée, c’est que Jean-Marc est un ancien praticien de Shiatsu à son compte. Autant dire qu’il connaît un peu le métier. En début de pratique, j’ai la sensation que mes gestes sont ‘analysés’, mon toucher ‘testé’, Jean-Marc ne ‘lâche’ pas. Puis au bout de 10 minutes, que j’ai trouvées très longues, Jean-Marc se détend et profite de ce moment de bien-être. Au terme de la séance, il me demande si ce n’est pas trop physique. Il a du sentir que j’ai été, comme j’essaie de le faire pour chacune des personnes que je reçois, bien présente pour lui. Et contrairement à ce qu’aurait pu laisser penser le début de la séance, il me dit à la fin avoir reçu une très belle pratique. Comme quoi, toute séance de massage me réserve bien des surprises et souvent de très belles. Quel bonheur de faire une telle profession !
Ma fiche de présentation sur France massage : https://francemassage.org/places/estelle-labbe/