Patricia, le massage bien-être en milieu médico-social

Le massage bien-être est-il bénéfique pour tout public ?
Le toucher fait-il sens pour chacun de nous ?
La détente a t'elle créé sa place dans les institutions ?
Ma réponse à ces questions tend essentiellement vers l'affirmative.
Patricia-fayada-france-massage

Patricia Fayada

Je m’appelle Patricia FAYADA, je suis installée en Seine et Marne où j’exerce depuis 2003 mon activité de Relaxologue, de Professionnelle de la Gestion du Stress et du Coaching de Santé Naturelle.

Après avoir évoluer durant 18 années dans le domaine de l’Hôtellerie-Restauration jusqu’aux fonctions de Direction, au-delà de la richesse des expériences et des rencontres, je peux dire que le stress était devenu mon plus « fidèle compagnon » ! C’est d’ailleurs « grâce » à lui que ma santé a commencé à vaciller en m’entraînant vers un « flirt» avec la dépression. Jusqu’au jour où un déclic s’est produit pour moi, m’invitant alors à reprendre « la main » sur ma vie. J’ai ressenti le besoin irrépressible de comprendre ma situation, d’agir de façon naturelle et durable en me faisant aider tout en restant autonome.

En parcourant un salon du bien-être sur Paris, j’ai découvert à l’époque la magie de cet univers dans lequel je me suis laissée « toucher » par différentes techniques de détente et de ressourcement.

Suite à des stages de découverte et constatant tous les bienfaits et les transformations générées sur les plans physique, énergétique et psycho-émotionnel, j’ai pris la décision de me former plus sérieusement en massage avec l’Institut de formation Joël Savatofski et en relaxologie avec Art’ Monic Formation. Au fil des années je me suis intéressée au plan énergétique avec des formations en Reïki, en Nutripuncture, en Réflexologie Plantaire, puis à la dimension plus spirituelle avec la Résonance Quantique.

J’accompagne les personnes vers un mieux-être à partir de séances individuelles ou collectives, des ateliers de groupe, des stages de développement transpersonnel. Mon public est varié : particuliers (adultes et ados), entreprises, villages vacances, lycées, associations culturelles, médico-social.

Patricia-fayada-france-massage

Mon expérience dans le domaine médico-social

Sans avoir été formée de façon spécifique à l’accompagnement des personnes présentant des troubles de déficience mentale (autisme, trisomie…), j’ai comme été « appelée » par ce public ! Depuis 2011, j’interviens dans différentes structures médico-sociales afin de faire vivre des techniques de détente a un public de jeunes adultes : Centre de Jour Pédagogique – Foyer de Vie – Foyer d’accueil médicalisé (FAM) – Etablissements ou services d’aide par le travail (ESAT).

J’utilise mes « outils » habituels de bien-être en leur apportant une dimension plus thérapeutique visant plutôt une démarche de mieux-être, et surtout en les adaptant en permanence aux besoins et aux réactions des personnes à l’instant T. Derrière leurs difficultés cognitives, ces personnes sont pourvues d’une extrême sensibilité et finesse dans leurs perceptions d’autrui.

Il est alors important de se « connecter de coeur à coeur » et de faire abstraction de nos propres émotions afin de créer un état vibratoire de bienveillance. Lorsque le climat de confiance est bien présent, nous pouvons vivre de très bons moments d’échanges et accueillir de belles surprises.

En séance individuelle ou en petit groupe, je travaille avec les techniques suivantes :

  • Relaxologie : expression corporelle – respiration – relaxation profonde Vittoz (rééducation psycho-sensorielle – dessin) ;
  • Toucher-massage et Relaxinésie : à travers les vêtements via les balles ou mes mains ;
  • Massage assis ;
  • Massage visage et tête  ;
  • Massage aux huiles mains et pieds ;
  • Do In : auto massage  ;
  • Toucher-massage en trio : avec les balles.
Patricia-fayada-france-massage

Quels sont les objectifs de nos séances ?

En situation de déficience mentale, les personnes présentent souvent une grande instabilité émotionnelle et comportementale. Que le contact s’établisse de façon tactile, ou visuelle et auditive, les différentes approches vont soit être utilisées dans un but de calmer-apaiser en cas de manifestations de stress-angoisses-violence, soit plutôt pour stimuler-dynamiser lors des périodes d’apathie-enfermement.

Comme un « équilibriste », ramener tout un chacun vers un état de plus grande présence et d’harmonie (même aussi court soit-il) est le fil conducteur de cet accompagnement.

Bien que ce public puisse être souvent considéré comme « fermé » au contact, mon expérience m’a fait constater qu’avec la patience et la douceur de « l’apprivoisement » il s’ouvre et apprécie pleinement jusqu’à parfois solliciter essentiellement le massage.

Ce travail de coopération entre nous permet de développer :

  • une meilleure conscience du corps, de ses limites et de sa structure ;
  • la confiance en soi et avec l’autre par le contact ;
  • l’ancrage dans son corps, l’enracinement ;
  • l’observation des émotions ;
  • la diminution des pensées qui tournent en boucle.

Au-delà des peurs du départ, j’ai l’exemple de deux personnes en foyer d’accueil médicalisé (FAM).

Une jeune femme, qui après plusieurs années de refus pour entrer dans ma salle de détente, attend maintenant chaque semaine sa séance et demande surtout du massage !

Un jeune homme, également dans le refus, accepte aujourd’hui de se joindre à l’activité. Peu à peu, après avoir été spectateur, il permet le contact avec la balle sur sa chaussure, puis autorise de la faire rouler sur ses jambes ou ses épaules, et dernièrement nous sommes parvenus au massage des mains à pleine paume !

Les progrès des uns et des autres sont de véritables cadeaux…

Des résultats sur différents plans

Suite à la régularité des séances proposées en institutions médico-sociales, j’ai constaté diverses améliorations pour l’essentiel de ce public :

  • création d’empathie ;
  • établir des repères (sspace-temps) ;
  • acceptation progressive du contact ;
  • diminution des douleurs physiques et des crises ;
  • amélioration du sommeil ;
  • augmentation de la concentration et de l’attention ;
  • développement de l’assurance, l’estime de soi, l’affirmation ;
  • stimulation de l’épanouissement.

Ces différentes structures d’accueil, proposées actuellement en France, ne sont peut-être pas toujours bien adaptées pour un progrès optimal des résidents :

  • parfois elles s’apparentent plus à de la « garderie » pour soulager les familles ;
  • elles peuvent mélanger des niveaux de troubles très éloignés ;
  • le nombre de personnes limite souvent la possibilité d’un accompagnement approfondi.

Cependant, elles génèrent une dynamique de groupe intéressante et apportent de la sociabilisation indispensable à l’évolution de chacun. D’autre part, leur programme d’activités est varié : randonnée, gymnastique, cirque, musicothérapie, équithérapie, cuisine, socio-esthétique, relaxologie-massage, etc.

Face malheureusement à la croissance du nombre de personnes touchées par ces troubles mentaux divers, dont les cas d’autisme qui « explosent », il me semble urgent de repenser et créer de nouveaux concepts d’accueil afin de prodiguer de nouvelles formes d’accompagnement plus « personnalisé ».

Tout Etre Humain a besoin de faire circuler l’Energie de la vie dans son corps pour s’épanouir. Autorisons-nous ce contact avec nous-même. Osons ce contact pour le bien de l’autre !

Source

Par  François CORDIER / Responsable communication FFMBE

5/5
5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires