Les massages de Marc

Nous avons rencontré Marc Puech à l'occasion du salon Vivre Autrement en mars 2022 à Paris, lors de l'animation du stand France massage® pour lequel il a spontanément proposé son aide. Quand, à la suite du salon, j’ai contacté Marc pour réaliser cet entretien, j’avais dans l’idée d’évoquer avec lui sa stratégie de communication, et plus particulièrement « Le geste », magnifique interview vidéo présente en page d’accueil de son site lesmassagesdemarc.com.
les massages de marc puech - FFMBE

Le geste

Au final, c’est bien de ce « geste » dont on a parlé, le geste du toucher de bien-être, de son importance dans une approche complémentaire au geste thérapeutique de la médecine actuelle. Mais avant tout, revenons un bref instant sur cette vidéo – que je ne peux m’empêcher de partager avec vous – très bel outil de communication pour Marc. Cette vidéo fait partie d’une série d’interviews passionnantes à découvrir sur la chaîne YouTube legeste_lab. Cette vidéo est exposée en page d’accueil du site web de Marc.

Masseur, kinésithérapeute et osthéopathe

Dans sa quête d‘un « maximum de rendu » d’un massage qui « fait du bien au corps et qui apaise l’esprit », avec la volonté de prodiguer à ses clients une véritable « parenthèse » de bien-être, Marc s’est formé à différentes méthodes, tels que les massages thaï, ayurvédique, suédois, californien, mais également en réflexologies palmaire et plantaire et à plusieurs rituels de massage du visage.

Installé depuis 2019, Marc a eu l’occasion de masser des kinésithérapeutes et des osthéopathes, adeptes du massage pour eux-mêmes et donc bien conscients des effets d’un massage de bien-être.

Ces thérapeutes invitent donc régulièrement leurs patients à profiter des services de Marc, considérant que les multiples bienfaits des massages, tant physiologiques que psychologiques, peuvent être complémentaires aux soins thérapeutiques et “techniques” qu’ils réalisent.

Un toucher complémentaire

C’est ainsi qu’une osthéopathe a recommandé les massages de Marc auprès d’une de ses patientes, jeune femme de 33 ans qui, à la suite d’un accident entrainant une compression de la moelle épinière, a partiellement perdu l’usage de ses jambes. Cette personne souffre d’énormes douleurs à la suite des opérations comme du fait des importants exercices de rééducation.

Par les massages de Marc, massages à la fois sectoriels sur le dos, les jambes, les quadriceps qu’elle réapprend à utiliser, mais aussi massages complets, bienveillants, doux, apaisants, « poétiques », cette jeune femme retrouve le sourire, reprend confiance, se sent plus apaisée.

Par ce toucher autre que médical, différentes zones de ses membres inférieures qui étaient endormis se réveillent petit à petit. Le massage lui permet de reconnecter des sensations oubliées et donc de les réintégrer dans son quotidien. Elle témoigne ainsi d’une véritable évolution dans sa guérison, d’une “renaissance“.

Pour Marc, le massage est aussi là pour ça : permettre aux personnes dont la vie est soudainement centrée sur une douleur, une maladie, aux personnes qui vivent des moments particulièrement difficiles, de s’accorder ces parenthèses d’un “mieux-être” si essentiel.

Prendre soin de soi

C’est aussi le cas de cette clientèle – de plus en plus fréquente – de personnes « la tête dans le guidon », en complet stress d’une société et d’un travail hyperconnecté. Au-delà de l’effet du massage, qui leur permet a minima le temps d’une séance de lâcher-prise, de souffler, de s’échapper, avant de “retourner dans l’arêne“, Marc constate l’impact positif à plus long terme des séances de massage bien-être. Ses clients retrouvent l’envie de s’épargner, et plus seulement de s’échapper, et ainsi ils engagent les changements de vie, de travail, qui demain leur permettront de véritablement ralentir.

La fiche de Marc Puech sur France massage

Source

Par  François CORDIER / Responsable communication FFMBE

5/5
4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FT——-
7 mois il y a

Super praticien, a l ecoute, un vrai moment de bonheur.
Merci beaucoup