Marie-Laure, la relation et l’intention

En tant que Praticienne en massages bien-être, c’est ainsi que Marie-Laure Blanchard définit la « valeur ajoutée » de sa pratique : l’attention et l’intention que nous portons à l’autre ; cet accompagnement spécifique et personnalisé dans l’écoute et l’adaptation à son besoin du moment.
marie-laure-blanchard-odamaya

Le toucher, sens privilégié

Le toucher, sens privilégié développé avant même notre naissance, nous permet d’appréhender et de prendre conscience de notre rapport au monde. Il est essentiel dans notre relation à l’autre, pour le développement physique, cognitif, émotionnel et notre santé en général.

Dans le cadre d’un massage ou d’un soin énergétique, le toucher est l’approche ultime de la communication non verbale. Il invite à la relation et à l’intimité, aussi faut-il savoir établir un cadre sécurisant et une réelle relation de confiance entre le praticien et le client.

En tant que Praticienne en massages bien-être, c’est ainsi que je définis la « valeur ajoutée » de notre pratique : l’attention et l’intention que nous portons à l’autre ; cet accompagnement spécifique et personnalisé dans l’écoute et l’adaptation à son besoin du moment.

marie-laure-blanchard-odamaya

La qualité d'accueil

Dans ma pratique, lors de l’accueil d’un client, je prends le temps d’échanger sur sa santé, de vérifier qu’il n’existe pas de contre-indications à la pratique d’un massage bien-être, d’un soin énergétique. Je lui explique le protocole et je m’assure que cela correspond à ce qu’il est venu chercher. Toutefois, il me semble essentiel de l’accueillir aussi avec son parcours, son état général au moment de notre rencontre et afin de le mettre en confiance avant de pratiquer une séance. 

Offrir un espace-temps adapté à son besoin du moment pour s’abandonner en toute confiance et l’aider à cheminer vers un mieux-être.

Mon objectif n’est pas uniquement de mettre en pratique un protocole de massage ou de soin énergétique, pourtant complets en eux-mêmes au service de la relaxation. Mon rôle est aussi d’accueillir, d’écouter, de donner, soulager et apaiser.

La qualité d'écoute

Accueillir l’autre dans une qualité d’écoute active, verbale et non verbale, comprendre l’attente de son esprit et sentir ce dont son corps a besoin pour l’accompagner dans un travail juste dans sa profondeur, son intensité et son rythme. Où en est l’autre dans son cheminement personnel et qu’est-il venu chercher aujourd’hui ?

Lui permettre d’être écouté et accueilli tel qu’il est, respecté dans ses limites, ses croyances, entendu dans ses besoins, avec la possibilité de déposer certaines « charges émotionnelles» ou de prendre conscience du cheminement qui pourrait être le sien.

Écouter son parcours de vie, apprendre un peu à se connaître pour mieux adapter mon accompagnement.

La qualité de pratique

Ensuite proposer, selon son besoin et son envie, un soin énergétique, un massage tonique ou plus cocooning selon les pratiques, mais toujours enveloppant et unifiant, pour permettre une totale reconnexion au corps et aux sensations.

Avoir un toucher juste, adapté à chacun, doux et profond, de pleine main, bienveillant, des gestes et protocoles maîtrisés et précis, des techniques sécurisantes et sécurisées, et ce toujours dans le respect de l’intégrité morale et physique de la personne. Sans caractère médical ou thérapeutique.

Être en pleine conscience et attention. Savoir poser, le temps du soin, notre parcours de vie et ses embûches, nos combats et nos victoires pour n’être que présence à l’autre. C’est l’importance d’ÊTRE du praticien, être disponible, empathique et attentif  avec une véritable connaissance de soi et de ses propres limites. 

Je me définis souvent comme « connecteur et révélateur de sens par l’approche du soin ». J’accompagne chaque client, en accord avec ses besoins uniques et spécifiques, dans sa démarche d’autonomie au service de sa santé et de son bien-être.

Source

Par  François CORDIER / Responsable communication FFMBE

5/5
5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires