Soizic, stagiaire autonome

Soizic, adhérente FFMBE en tant que stagiaire, est venue prêter "main forte" à l'animation du stand France massage® sur le salon Vivre Autrement du 18 au 21 mars 2022. En matière de cursus de formation, Soizic est l'exception qui confirme la règle.
Soizic-adherente-FFMBE

Soizic, c’est l’exception qui confirme la règle. Manager dans une grande entreprise d’assurance, Soizic tient un poste à fort engagement. Sportive, dynamique, elle décide en 2021 de s’initier au massage bien-être au sein d’Azenday, organisme de formation professionnelle agréée par la FFMBE.

Séduite par ce premier pas, elle s’inscrit à d’autres sessions, apprend d’autres protocoles et les met en pratique dans son cercle privé. C’est alors que l’envie d’en faire un véritable complément d’activité et de devenir praticienne en massage bien-être, fait son chemin. Soizic décide donc de suivre tous les stages requis pour tenter, d’ici quelques mois, l’évaluation qui validera le professionnalisme de sa pratique.

De stages en stages, en dehors du déroulé classique et recommandé d’un apprentissage “métier”, Soizic suit un parcours progressif et personnalisé. Sur ce parcours visant pour elle à limiter le stress d’un planning contraint, et à rester compatible avec son emploi du temps professionnel chargé, Soizic a un regard très lucide. 

Elle est en effet parfaitement consciente des enjeux d’une pratique professionnelle. Elle s’est d’ailleurs mise à son compte pour éprouver la commercialisation de ses prestations auprès d’un premier cercle de clients. Pour ancrer son toucher, maîtriser les protocoles, elle multiplie et varie ses pratiques, ce qui n’est pas toujours simple à organiser…

C’est en cela que Soizic est l’exception qui confirme la règle : elle a su contrebalancer la liberté d’un apprentissage en autonomie par une forte discipline et exigence de pratique. Elle décrit d’ailleurs sa formation comme un “cursus autonome exigeant“.

Elle n’est donc pas tombée dans la facilité d’une formation à la carte qui reste malheureusement le “cursus” de beaucoup de masseurs en France. Elle estime aujourd’hui qu’il aurait été plus structurant pour elle de suivre un cursus professionnel traditionnel, tel que proposé au sein des organismes de formation agréés par la FFMBE. Ce cursus, loin d’être un assemblage de stages, est un véritable cheminement vers un toucher professionnel

Cet apprentissage se base sur deux textes fondateurs édités par la Fédération française de massages bien-être : le référentiel métier et le code de déontologie du masseur.

Source

Par  François CORDIER / Responsable communication FFMBE

5/5
5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires