Les marmas sont reliés entre eux par des canaux d’énergie appelés nadis. On en dénombre 72 000, dont 14 principaux. L’énergie vitale qui circule dans les nadis est appelée prâna. Par définition, un point marma est un endroit sur le corps où deux ou plusieurs types de tissus se rencontrent : muscles, veines, ligaments, os, articulations.
Pour la pratique des marmas, l’état du praticien est primordial. Une préparation est donc nécessaire pour être dans un état de calme et de paix intérieure. Elle est essentielle pour que le souffle, prâna, puisse circuler librement dans tous les nadis.
Dans une approche de bien-être, la pratique des points marmas permet une profonde détente. La qualité de présence, l’ancrage et la respiration sont indispensables pour que la subtilité du toucher du praticien puisse répondre au besoin de la personne. Celui-ci pourra, humblement, accueillir dans ses mains le souffle de vie et pratiquer avec celui-ci. Dans cette dimension, respectueuse de la personne massée, le bien-être peut émerger de ce corps qui s’abandonne. Quand tout est harmonie dans le corps, quand tout circule normalement, alors le mental se calme, la paix intérieure s’installe et une joie profonde apparaît.
• Ayurvéda et marmathérapie : les points d’énergie dans la médecine ayurvédique, de David Frawley, Subhash Ranade et Avinash Lele, aux éditions Véga.