Le massage traditionnel thaï ou Nuad borarn

Le massage thaï est appelé, dans sa forme romanisée, de diverses façon. Le massage traditionnel thaï ou Nuad borarnons : Nuad boran, Nuad borarn ou encore Nouad borân(ancien massage).

L’origine

Selon certains auteurs, des techniques de massage auraient existé 2500 ans avant notre ère dans la région de la Thaïlande actuelle, mais c’est environ 500 ans avant notre ère, avec la diffusion du bouddhisme par des moines indiens dans les ethnies locales (les Môns, les Khmers, les Malaises), qu’apparaissent de nouveaux outils thérapeutiques. Le massage thaï est le fruit de la tradition orale et perpétuée de génération en génération. Il est l’un des piliers de la médecine traditionnelle thaï. Jivaka Kumar Baccha, médecin personnel du roi indien Magadha Bimbisara et contemporain de Siddhartha Gautama, est considéré et toujours vénéré en Thaïlande comme le père fondateur de la médecine traditionnelle thaïlandaise. Sa vision de la santé était holistique, basée et influencée par le bouddhisme, les principes de la médecine traditionnelle khmère et chinoise, le yoga ainsi que l’Ayurveda.

La médecine traditionnelle thaïlandaise est un système de santé holistique constitué de trois piliers principaux : le massage permet l’entretien du corps énergétique et mécanique ; le régime alimentaire, qui entretient l’équilibre organique, permet la détoxification du corps et stimule la vitalité mentale; enfin, la pratique spirituelle est entretenue par la méditation, les prières et les mantras lors de cérémonies religieuses. Dans son aspect médicinal, la médecine thaïe utilise plantes, onguents, bains de vapeurs et tisanes.

Technique et protocole

Le massage thaï se pratique au sol et habillé, la chaleur entre le vêtement et la peau permettant d’accentuer et de conserver l’effet du massage. En pratique, la technique est basée sur la sélection et le travail des dix principaux méridiens, en effectuant trois passages de pressions (une légère, une moyenne, une forte) à l’aide des pouces. Puis un passage de la paume de la main en pression appuyée vient terminer les premières actions. Le massage thaï débute et focalise beaucoup sur les pieds et les jambes, environ une heure. Les pressions des pouces qui sont similaires à celles du shiatsu sont entrecoupées de séries d’étirements dans lesquels le praticien doit manipuler les différents membres du corps en les étirant dans une chorégraphie fluide, juste et précise. Le massage du dos et de l’abdomen est également très important dans cette technique de massage. Le massage thaï est un peu comme un art martial dont il faut répéter et répéter les gestes pour être parfait et surtout précis dans son geste.

Les bienfaits

En Thaïlande, le massage se pratique à titre préventif et thérapeutique. Il est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les angoisses, la fatigue généralisée, le stress. Le massage thaï est souvent recommandé pour travailler sa souplesse musculaire, augmenter son énergie ; il est régulateur pour des personnes très physiques et nerveuses.

C’est également une technique de massage idéale pour les personnes qui pratiquent des métiers liés au corps.

femme asiatique - massage - femme en serviette - étirement - france massage

Source

Par  Patrice MINERY / paru dans La Massagère / Numéro 13 / 2013.