Qu’est ce que l’E-mailing ?

Outil incontournable dans votre campagne de communication de masse, l'emailing reste le moins onéreux avec un retour sur investissement mesurable.

Les différents types d'e-mailing

Pour définir l’emailing, il est plus judicieux de présenter toutes les typologies. Il existe plusieurs types d’emailing auquel une entreprise s’adonne ( expressément ou sans le savoir ) : 

  • L’email marketing, premier typologie d’emailing et aussi la plus connue. L’email marketing comprend généralement deux parties: l’email d’acquisition et l’email de fidélisation.  Comme le nom l’indique, l’email d’acquisition s’agit de recruter des clients en captant leur attention et leur intérêt. Elle va de pair avec l’email de fidélisation qui comprend la newsletter et les offres privilèges dédiées à sa clientèle. Ces deux composants ont pour vocation de vous positionner comme expert dans votre activité et mettre en avant votre intérêt pour vos client++ à travers les systèmes de parrainages ou des programmes réservés. 
  • L’email transactionnel, qui correspond aux réponses automatiques après remplissage d’un formulaire. Les internautes étant des clients volatiles, il important de confirmer et de valider chaque interaction qu’il entretient avec vous. Sans quoi, il peut se sentir délaissé ni prise en main et ira voir ailleurs. Il peut s’agir d’un mail de validation d’adhésion ou d’envoi qui est envoyé automatiquement après une action. 
  • L’automatisation marketing, qui étudie le lead nurturing et le retargeting e-mail. Cette automatisation permet d’accompagner stratégiquement les clients dans leur processus de conversion en se créant un scénario fort  avec les personnas. Il peut également s’agir de la création d’un formulaire en plusieurs étapes.

Pourquoi faire de l'Emailing ?

En plus d’être moins onéreux, l’emailing est un outil de communication rapide.  En un envoi, la portée d’un e-mailing peut atteindre des milliers des destinataires. Ce moyen de communication répond à différents besoins marketing tels que l’achat, l’engagement et la fidélisation. En d’autres termes, il aide à acquérir des nouveaux clients et fidéliser des clients. Tout en étant une communication de masse, l’emailing donne le confort d’une communication personnel aux cibles et permet de construire une bonne relation client.

Les autres articles en lien

Une question ?

FRANÇOIS CORDIER est le responsable communication de la FFMBE / Gérant de l’agence de comm’ « La solution est ici » dédiée aux praticiens et thérapeutes / Animateur du site de formation et d’information « En-mode-pro.com ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aller au contenu principal