Bonjour à tous,
Depuis plus de 20 ans je pratique le massage Ayurvédique, appelé massage Abyangam. Issu de l’Ayurvéda. Cette Médecine traditionnelle Indienne accorde une importance prépondérante au massage qui contribue à purifier le corps, chasser les toxines, améliorer l’assimilation de la nourriture et faciliter la circulation de l’énergie pour retrouver calme, bien-être et harmonie intérieure.
J’ai toujours eu une attirance et une orientation dans le domaine de la santé naturelle, le sport, et différentes formes de massages pour apporter du mieux-être aux autres par le toucher.
De manière autodidacte, j’ai acquis au fil du temps des connaissances et de la pratique auprès de professionnels (kinés du sport, ostéopathes, etc…). Lors de mes années de compétitions cycliste, j’ai massé les copains qui étaient ravis de voir leur tensions musculaires diminuer, et leur récupérations s’accélérer.
Selon la tradition Ayurvédique, je pratique ce massage Abyangam au sol sur un futon avec des huiles chaudes (sauf sur la tête). Ces huiles sont composées de 11 plantes d’origine biologiques aux vertus hydratantes, régénératrices, leurs effets protecteurs embellissent la peau, relaxent l’esprit et tonnifie les sens. Elles contiennent entre autre : de la rose, du santal, de l’aloé véra, de la lavande, du curcuma. Dans un mélange équilibré d’huile de tournesol, de coco et de sésame.
Déroulement de la séance :
Le patient est allongé sur le ventre sur le futon, au sol, recouvert par des serviettes, dont je découvre que les parties que je masse et recouvre dès que la zone à masser est terminée.
J’applique l’huile chaude nécessaires aux techniques de massage, pour dénouer toutes les tensions, rechercher les zones sensibles, débloquer les articulations selon besoins et tout ce qui fait suite à l’entretien d’avant massage.
Selon les symptômes que je rencontre je conseille le patient à modifier certaines habitudes hygiènistes, alimentaires (exemple : douleurs consécutives à une présence d’acide urique, voir dépôts de cristaux d’acide urique sur certains tendons et articulations). C’est là que je peux faire valoir mes connaissances en naturopathie, conseils en nutrition et diététique.
Buts et effets du massage Abyangam :
- Physiologiques :
Désintoxique l’organisme – Ralenti le veillissement cellulaire – Augmente la flexibilité articulaire – Réduit les douleurs rhumatismales – Fortifie le système de défenses immunitaires – Améliore la fonction digestive, circulatoire, hépatique, et intestinale – Sur une pathologie col vert : hernie discale : redonne de l’élasticité aux vertèbres, libère la compréssion, enlève la douleur – Rétabli une respiration régulière en la débloquant.
- Psychologique :
Relaxe, détend, réduit l’insomnie et l’anxiété – Augmente la résistance au stress et à la fatigue – Diminue les symptômes dépressifs.