La bonne manière d’utiliser LinkedIn

LinkedIn se différencie des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram de sa finalité professionnelle et son caractère institutionnel . De ce fait, utiliser LinkedIn exige quelques subtilités propres à lui.

Optimiser son profil

Votre profil LinkedIn est comme un CV en ligne amélioré.  Vous avez d’ailleurs la possibilité d’ajouter votre CV à votre profil, qui sera consultable par n’importe quelle personne qui viendrait sur votre profil. Ce qui est normal vus que vos principaux interlocuteurs sur LinkedIn sont soient vos futurs collaborateurs soient vos pairs soient vos potentiels clients. C’est pour cette raison qu’il est important de soigner son profil pour communiquer et interagir sur LinkedIn.

La photo de profil

Même règle que pour les publications LinkedIn, mettez une photo professionnelle. Bien sûr cela n’insinue pas : chemise et cravate mais choisissez une photo simple, souriante à l’image de votre activité sur votre photo de profil.  Par exemple, en tant  que masseur traditionnel une photo en tee-shirt décontracté avec une posture détendu et un visage souriant suffirait pour mettre vos potentiels clients et collaborateurs en confiance. Juste soyez posé, soigné et souriant. Vous pouvez également mettre votre logo, mais pour un métier comme le nôtre , une photo “humaine” est plus judicieuse. 

N.B : Pensez également à ajouter une photo à votre arrière-plan pour bien illustrer votre activité. 

Vos informations

Grâce à son algorithme et aux informations que vous allez compléter sur votre profil, LinkedIn va vous proposer des relations qui concernent votre domaine d’activité, des personnes qui ont fréquenté les mêmes écoles/université/entreprises que vous ou encore des personnes se situant dans votre zone géographique. Il est de ce fait, très facile de retrouver les coordonnées d’anciens contacts perdus ou encore de cibler votre recherche d’emploi ou votre recrutement par exemple. Il est important de ne pas négliger les informations que contient votre profil. Pensez à remplir correctement vos expériences professionnelles passées et actuelles, vos compétences, les langues que vous parlez, les diplômes que vous avez, etc.

Vos Abonnements

Vous pouvez également vous abonner à des centres d’intérêt, cela peut être une entreprise en particulier, un journal, votre ville, etc. Les publications des centres d’intérêt que vous avez choisi apparaîtront dans votre feed (fil d’actualité), vous pourrez alors liker, commenter, partager à votre réseau les publications qui vous intéressent. Cela permet aux personnes qui pourraient être intéressées par votre profil, d’en savoir un peu plus sur vous.

 

Les publications

Contrairement à Instagram ou encore Facebook, la portée des messages que vous postez sur LinkedIn est beaucoup plus importante. Votre publication a plus de chances d’être vue par un nombre important de personnes y compris hors cercle (ce qui est le plus important) que sur un compte Instagram. L’algorithme ne procède pas vraiment de la même façon et il est beaucoup plus dur de toucher large sur les réseaux sociaux classiques. 

Un contenu CIT !

Court, interactif et tendance , voilà à quoi répond une publication efficace sur LinkedIn. Ne dépassez pas les 150 mots pour rester succincte. Mettez des liens vers votre site Internet , des “call to action” pour une offre pour en apprendre plus à vos lecteurs. Publiez sur des sujets “chauds” et d’actualité qui concerne votre secteur d’activité et qui intéressera vos lecteurs. Avec ce sujet, un hashtag sera le bienvenu. Par ailleurs, comme Facebook , les illustrations restent des impératives pour communiquer sur les réseaux sociaux .

Les autres articles en lien

Aperçu ...

Une question ?

FRANÇOIS CORDIER est le responsable communication de la FFMBE / Gérant de l’agence de comm’ “La solution est ici” dédiée aux praticiens et thérapeutes / Animateur du site de formation et d’information “En-mode-pro.com”.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires