Facebook : comment ça marche?

Fidéliser, communiquer, vendre … Facebook répond actuellement à tous les différents besoins pour développer son activité. Cet article vous permettra de comprendre comment utiliser Facebook pour développer votre activité de praticien.

Comment ça marche ?

Leader mondial des réseaux sociaux, Facebook demeure un outil plus que pertinent pour faire ses premiers pas dans le commerce en ligne et pour expérimenter les “médias sociaux”. Le principe de Facebook est simple et repose sur les fonctionnalités suivantes : 

  • Les Amis, les abonnés et les Fans
    Les amis, les abonnés et les fans, ce sont les personnes et institution qui constituent notre réseau sur Facebook. En règle générale, plus ce réseau est large plus les réactions et les like tombent à flot. Mais très vite on tombe dans cette erreur sur Facebook du coup on accepte et on envoie des demandes d’ajout et d’abonnement partout pour avoir le maximum de personnes qui nous suivent. En vrai, il n’y a rien de mal à cela mais il faut tout de même rester stratégique si on veut obtenir un public engagé dans ce que nous faisons. Vous pouvez également rejoindre des groupes qui interagissent dans le même secteur d’activité que vous ou qui se trouve dans votre localité. Cela permet de rester en contact avec votre communauté locale.
  • La publication et le partage 

Cette fonctionnalité est celle qui importe en premier dans une social média si l’on veut communiquer avec sa clientèle. Les publications permettent de diffuser des informations, des offres promotionnelles ou encore des événements à notre réseau. Le contenu peut être du texte, des photos, des vidéos ou les trois à la fois. L’idéal serait un post photo avec une description ou une vidéo avec une description. La fonction “partager” en bas des publications viennent compéter cette fonctionnalité.  

Ce qu’on peut partager : 

– notre propre publication 

– les publications des autres pages sur Facebook ( si leur confidentialité est paramétré pour être partagé) 

– des contenu sur des site web en dehors de Facebook ou d’autres applications ou sur votre propre site internet. 

Sur les pages Facebook l’outil Creator Studio vous permettra de créer des publication et de gérer vos contenus. Il y a également la fonctionnalité “publications programmées” qui vous aidera à coordonner vos publications selon votre calendrier éditorial et bien les préparer.

Et les publicités Facebook, c’est quoi ? 

C’est la partie payante des publications Facebook afin de promouvoir vos campagnes publicitaires et aussi avoir la possibilité de cibler stratégiquement et précisément votre public à partir du paramètre audiences personnalisées.  Outre le ciblage sociodémographique classique ( sexe, âge, activité, … ) , Facebook propose de cibler une audience  à partir des interactions qui existe déjà entre vous et votre public soit à partir de votre liste client, des abonnés à votre page, site internet ou NewsLetter, soit à partir des visites effectuées sur votre site grâce à Pixel Facebook ou encore les autres sources Facebook comme les vues sur Facebook, les interactions sur vos comptes etc…

    • Les like 

Mot qui vient du verbe “like” qui veut dire “j’aime” en français. On “like” quand un contenu nous plaît et on clique sur la pouce bleu. Le nombre de pouce bleu qu’on récolte manifeste notre popularité dans notre réseau et permet de définir le niveau d’engagement de ce réseau. En tant que professionnel·le du massage et du bien-être,  recevoir des likes permet de mesurer notre notoriété, d’où la nécessité de créer des contenus intéressants et de collecter des “like”. Depuis 2017, le like de Facebook a évolué en réaction ( J’adore, haha, Waouh, Triste, Grr et solidaire ) qui permet de jauger l’appréciation de nos cibles.  

Les autres articles en lien

Espace Pubs - Facebook

Une question ?

FRANÇOIS CORDIER est le responsable communication de la FFMBE / Gérant de l’agence de comm’ “La solution est ici” dédiée aux praticiens et thérapeutes / Animateur du site de formation et d’information “En-mode-pro.com”.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires