Quel support choisir pour promouvoir son activité?

Cartes de visite, dépliants, affiches… les supports papiers ont été, et resteront des armes de relation client incontournables. les choix sont nombreux, mais lequel prendre pour être efficace et efficient ?

Les classiques : Carte visite, flyer et dépliants

La carte de visite est cette carte que vous confiez à votre contact à l’issue d’un entretien commercial ou d’une rencontre fortuite, c’est donc l’une des premières impressions laissées à vos prospects, et ce peut être aussi plus tard l’unique « marqueur » qui va rester de vos échanges. Cette carte doit donc être conçue avec beaucoup d’attention.

Le flyer est un support de communication (aussi appelé tract ou prospectus) très simple dans sa conception : un support recto verso au format A5 (210 x 148mm), A6 (105 x 148 mm) ou tiers de page (100 x 210 mm).S’adressant à une cible très large mais déjà sollicitée mais difficile à accrocher,  un flyer est conçu pour être distribué sur la voie publique, donné de la main à la main ou déposé à des endroits stratégiques (commerces, lieux publics, ou encore sur le pare-brise des véhicules).

Le dépliant a généralement pour fonction de présenter de façon plus précise votre offre de service. Néanmoins, si vous disposez d’un site web, il est inutile de trop charger votre dépliant. Celui-ci incitera alors vos contacts à visiter votre site, ce qui contribuera par la même occasion à générer du trafic et améliorer votre référencement.

Les autres supports pour optimiser votre communication

La carte cadeau

La carte cadeau matérialise le geste de générosité du donneur. A ce titre, elle doit être très qualitative. Plus le “standing” de la carte sera élevé, plus votre client aura envie de l’offrir, se valorisera à travers elle. Le format standard est un format carré à deux volets, de 12 cm de côté et comportant des zones d’écriture permettant de personnaliser le cadeau : nature de la prestation offerte, “adressé”, “adresseur” et petit mot d’accompagnement. 

L’affiche

L’affiche a pour objectif de faire passer rapidement un message simple à un maximum de personnes. Il s’agit en général d’annoncer un rendez-vous (la journée portes-ouvertes de votre salon de massage, les prochaines séances de massage dans l’entreprise, l’organisation d’une atelier d’initiation, etc.) ou une offre commerciale (carte cadeau spéciale fête des mères, nouvelle technique de bien-être, etc.).

La carte de fidélité 

La carte de fidélité a le même format qu’une carte de visite. On fera juste attention de ne pas lui appliquer un pelliculage ou un vernis qui empêcherait d’écrire dessus ! Quelques praticiens utilisent une carte double, avec un pli au centre, qui permet sur le même support de positionner les infos de sa carte de visite, un volet “carte de fidélité” et pourquoi pas un plan d’accès au salon de massage, ou encore un espace pour noter les prochains rendez-vous.

Les autres articles en lien

Aperçu en photos ...

Modèle de cartes cadeaux réalisées par le blog En-mode-pro.fr.

Une question ?

FRANÇOIS CORDIER est le responsable communication de la FFMBE / Gérant de l’agence de comm’ “La solution est ici” dédiée aux praticiens et thérapeutes / Animateur du site de formation et d’information “En-mode-pro.com”.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires